Les noms de famille au Québec

Focus sur les Lévesque

Christiane Laurin

Lecture recommandée dans un récent bulletin de la FFSQ, la publication « Les noms de famille au Québec : aspects statistiques et distribution spatiale  vous est présentée ici. L’emphase sera évidemment mise sur les statistiques du nom de famille Lévesque, le tout accompagné de données géographiques sur nos membres pour y cerner des pistes de recherche et de recrutement.

Introduction

Déjà, à l’époque des Romains, les noms de familles existaient mais disparurent avec la décadence de l’empire. Ils apparurent de nouveau au XIIIe et XIVe dans plusieurs pays européens. À leur arrivée en Nouvelle-France, les colons portaient donc des noms de famille, transmission obligatoire à tout le moins pour les catholiques depuis le milieu du XVIe siècle. Ici, comme dans plusieurs cultures, le patronyme est généralement synonyme de nom de famille.

Les données de l’étude démographique furent tirées de fichiers d’enregistrement statistique des naissances au Québec de 1986 à 2000: 1,3 millions d’enfants nés pendant cette période de 2,5 millions de parents. Parmi la liste des 152 000 noms répertoriés, 28 000 noms ont été retenus parce que recensés au moins cinq fois. Les 5 000 noms de famille les plus communs, présents au moins 30 fois, ont reçu une attention plus marquée.

Portrait statistique des Lévesque

Pour l’ensemble du Québec, le nom de famille Lévesque se place au 14e rang après les Tremblay, Gagnon, Roy, Coté, Bouchard, Gauthier, Morin, Lavoie, Fortin, Gagné, Ouellet, Pelletier et Bélanger. Les Lévesque forment 0,41% de la population du Québec.

Avant 1800, le nom Lévesque était au 32e rang avec une fréquence de 0,27 alors qu’il atteignait le 12e rang avec 0,38 au recensement de 1881. Notre nom a donc frôlé le « top 10 » au début du siècle dernier et a toujours figuré dans la liste des « top 50 » !

À titre comparatif, les Tremblay au 19e rang avant 1800 sont maintenant au 1er rang. Un cas inverse est l’exemple des Renaud: ce nom plutôt populaire en 1800 – au 13e rang – n’est plus qu’au 113e rang. Le premier nom qui n’est pas de consonnance française est Nguyen au 130e rang, le deuxième étant Smith au 178e rang.
On retrouve six facteurs expliquant l’importance (ou non) d’un nom de famille:

1. Présence de plusieurs immigrants du même nom – 1 seul Tremblay vs 30 Roy et pourtant 1er !
  2. Reproduction différentielle – nombre d’enfants par couple qui survivent et se reproduisent
  3. Moment d’arrivée du pionnier – peut avoir 2-3 générations de plus que d’autres
  4. Sexe des enfants selon le hasard – les filles ne perpétuant pas le patronyme
  5. Utilisation des surnoms avant 1870 – ex : Lévesque dit Sansoucy devenant Sancoucy ou encore Lévesque modifié en Rompré ou Dusablon
  6. Fécondité différentielle régionale – La trâlée des Tremblay et Bouchard au Saguenay/Lac St-Jean

Le nom de famille Lévesque occupe le 1135e rang en France avec une petite fréquence de 0,01%. C’est le nom Martin qui occupe le 1er rang là-bas et ici le 34e rang.

Données régionales – 102 MRC – 17 régions administratives

Avant de partir en galère statistique, rappelons-nous le territoire d’adoption de chacun des ancêtres Lévesque qui ont encore des descendants de nos jours :

1. Pierre Lévesque (né 1641) et Marie Croiset m. 1677 → Ste-Anne de la Pérade
  2. Robert Lévesque (né 1642) et Jeanne Chevalier m. 1679 → Rivière-Ouelle
  3. Jacques Lévesque dit Sansoucy (né 1666)et Marguerite Lair m. 1698 → Repentigny
  4. Jacques Lévesque dit Lafrance (né 1720) et Madeleine Gosselin m. 1748 + Josette Jobin m.1775 → Québec
  5. Jean Lévesque (né 1740) et Françoise Bouillon m. 1763 → Rimouski

Reproduit avec la bienveillante permission de l’Institut de la statistique du Québec

Selon la légende, plus c’est foncé, plus la fréquence est élevée, laquelle est inscrite dans chacune des MRC. La force des Lévesque est dans le pouce du Québec, tout le territoire étant une main! Il faut toutefois se rappler que ces territoires sont purement géographiques et qu’ils sont par définition hétérogène quant à leur peuplement. Allons-y tout de même de quelques grandes lignes.

Pour en savoir plus voir le document